You are currently viewing Comment mettre en valeur des pots de fleurs ?

Comment mettre en valeur des pots de fleurs ?

Les fleurs c’est jolie, ça c’est indéniable. Le problème c’est que parfois un pot mal choisi peut grandement ternir l’effet décoratif attendu pour votre plante.

Pour évitez ça, il faudra soit choisir un joli pot de fleurs, et ce même si il s’agit de fausse plante, soit travailler la disposition et l’apparence du pot qu’il soit plus agréable à l’oeil dans une décoration d’intérieur ou d’extérieur.

Comment disposer des pots de fleurs ?

Un pot de fleur doit être positionné comme il faut et surtout au bon endroit.

Pour ça, il y a quelques astuces simples spécifiques à la décoration intérieure ou extérieure qui vous faciliterons la tâches.

Comment disposer des pots dans un jardin ?

Tout jardinier sait qu’un peu de planification peut être très utile lorsqu’il s’agit de disposer des pots de fleurs dans un jardin.

C’est donc là notre premier conseil. Soyez organisés.

Pour ça, prévoyez des « places » et des « zones » assignés à des types de pots et de fleurs particuliers. C’est essentiel pour avoir une décoration de jardin cohérente et équilibrée.

Ces zones peuvent-être définies selon différentes manières en fonction de l’aspect que vous cherchez à obtenir.

Par exemple, vous pouvez les aligner le long d’un chemin ou sur un mur, les regrouper en grappes ou les disposer individuellement dans le jardin (pas de manière désorganisés attention). 

En réfléchissant clairement à l’organisation de votre jardin, vous verrez que vos pots n’auront plus le même aspect et seront bien mieux mis en valeur.

Comment placer des pots de fleurs sur une terrasse ?

Mettre en valeur ces plantes sur une terrasse, c’est l’assurance d’une jolie déco de terrasse. 

Mais attention, il faut quand même bien réfléchir à la manière dont on va disposer les pots sur cet espace car ce n’est pas toujours évident pour ne pas impacter la circulation. 

Pour commencer, prenez en compte certains éléments :

  • Les axes de circulation qui doivent rester dégagés,
  • Les éléments déjà en place (table, chaises longues, barbecue…)

Ensuite, réfléchissez au positionnement de vos pots judicieusement selon les mêmes critères que pour la décoration de votre jardin.

En respectant ces quelques conseils simples, vous pourrez profiter d’une terrasse bien décorée et fonctionnelle.

Comment placer des pots de fleurs en intérieur ?

Les plantes dans la décoration d’intérieur, c’est le top ! 

Avec la grande diversité de pots trouvables sur le marché, vous arriverez sans aucun souci à trouver quelques choses qui colle bien à votre déco. 

En plus du design du pot, vous pourrez le disposer sur des étagères en bois où le vert de la plante contrastera avec la couleur du bois.

Et enfin, un autre indispensable, l’éclairage d’intérieur. Vos plantes et vos pots devront être bien exposés à la lumière donc il faudra choisir un abat jour particulier et un luminaire de qualité qui orientera la lumière sur vos plantes, les plaçant ainsi au coeur de la déco.

Comment faire des caches pots ?

Si le problème ne vient pas de la disposition du pot alors c’est le design qu’il faut cacher ou remplacer.

Pour ça, les caches pots seront vos meilleurs amis te ça tombe bien car ils sont très simples à faire.

Fabriquer vos propres cache-pots est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à vos plantes et à votre déco sans vous casser la tête.

Vous aurez besoin de tissu, de ciseaux et d’un pistolet à colle chaude. Vous pouvez utiliser le type de tissu de votre choix, mais un tissu plus épais sera plus durable puis évitez tout ce qui est salissant.

Une fois que vous avez rassemblé vos matériaux, voici la méthode :

  1. Découpez le tissu en cercles légèrement plus grands que les pots que vous voulez recouvrir.
  2. Utilisez ensuite le pistolet à colle chaude pour fixer les cercles de tissu sur le bord du pot. Veillez à travailler rapidement, car la colle sèche vite. Vous pouvez également ajouter des embellissements comme des boutons ou des rubans avant que la colle ne sèche.
  3. Une fois la colle sèche, vos cache-pots sont prêts à être utilisés !

Ça c’était le cache pots le plus basique possible mais avec un peu d’entrainement vous pourrez faire des caches pots bien plus élégants comme sur cette vidéo :