You are currently viewing Comment nettoyer une plante artificielle ?

Comment nettoyer une plante artificielle ?

Article Sponsorisé

Si vous avez une plante artificielle dans votre décoration intérieure, vous savez que parfois elles peuvent perdre de leur éclat.

Une fausse plante qui est abîmée, c’est avant tout une plante artificielle qui devient flagrante et qui ne joue plus son rôle de camouflage par son apparence.

Elle n’a donc plus aucun intérêt si elle n’est pas propre donc vous vous devez de l’entretenir correctement avec le temps et c’est là tout le sujet de cet article.

Pour bien nettoyer une plante artificielle, commencez par la dépoussiérer avec un chiffon ou un sèche-cheveux puis nettoyez les tâches résiduelles avec une eau savonneuse.

Pourquoi nettoyer une plante artificielle ?

Pour conserver votre plante artificielle dans son état d’origine, il est nécessaire de l’entretenir et ça vaut pour tous les types de fausses plantes que ce soit pour du lierre artificiel que pour des bonsaï artificiels.

Un nettoyage ponctuel permet d’éviter d’avoir une plante poussiéreuse, de faire briller le feuillage et de conserver la plante comme dans son état d’origine.

C’est là le gros problème des plantes artificielles par rapport aux plantes naturelles, les fausses plantes sont plus marquées par le temps.

En les entretenant, vous maintiendrez donc leur durabilité et donc maintiendrez le style de votre décoration d’intérieure intacte.

Pour ça, vous retrouverez de nombreuses astuces sur différents forums ou chez des spécialistes comme Remy de Maniaques que nous avons synthétisé ici !

Comment enlever la poussière sur des fleurs artificielles ?

Dépoussiérez vos plantes artificielles avec un chiffon

La meilleure façon d’enlever la poussière sur une plante artificielle est d’utiliser un chiffon doux ou une brosse non abrasive. C’est très simple à faire mais il faudra tout de même rester vigilant à ne pas brusquer les tiges pour ne pas risquer de les briser.

Pour cela, dépoussiérez délicatement les feuilles et les tiges de la plante avec votre chiffon, tige par tige et feuilles par feuilles.

Si votre plante est très poussiéreuse, vous pouvez utiliser un aspirateur muni d’une brosse douce pour enlever la poussière. Encore une fois avec ce genre d’outil, restez vigilant quant à la puissance d’aspiration car les plantes artificielles restent fragiles.

Dépoussiérez vos plantes artificielles avec du sel

Si vous voulez une méthode plus rapide, vous pouvez également placer vos fausses plantes dans un sac en plastique, à moitié rempli de sel.

Secouez très délicatement le sac pour faire en sorte que le sel entre en contact avec la majorité de la surface de la plante.

La poussière en contact avec le sel se détachera de la plante pour venir s’accrocher au sel.

Dépoussiérez vos plantes artificielles avec un sèche cheveux

Pour les plus feignant, le sèche cheveux peut être sollicité pour des nettoyages rapides.

Vous n’aurez qu’à régler votre sèche cheveux au plus bas et sur une température froide pour enlever la majorité de la poussière de votre fausse plante sans l’endommager.

Comment nettoyer une plante artificielle une fois dépoussiérer?

Après avoir dépoussiéré la plante, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de savon doux pour nettoyer les potentielles tâches sur les feuilles et les tiges.

Pour ça, veillez à mouiller votre chiffon doux avec de l’eau savonneuse puis frottez délicatement votre plante là où se trouve les tâches.

Attention : Si vous voyez une quelconque dégradation de la couche supérieure de la plante ou de son aspect, arrêtez immédiatement le nettoyage.

Une fois que vous avez terminé, veillez à bien rincer votre plante pour limitez au maximum les résidus de savon qui pourraient, pour certains, laisser des traces sur la plante.

Comment protéger une plante artificielle de s’abîmer ?

Conservez vos plantes artificielles dans un endroit à l’abri du soleil

Pour éviter d’endommager votre plante artificielle, il est préférable de la conserver dans un endroit protégé de la chaleur intense et de la lumière directe du soleil qui pourraient grandement endommager l’aspect de votre fausse plante.

On a tous déjà vu des fausses plantes jaunies par le soleil !

Veillez également à ne pas les placer près de sources de chaleur telles que des radiateurs ou des bougies, car cela pourrait faire fondre le plastique de votre plante et la rendre tout simplement inutilisable.

Effectuez des lavages réguliers de vos plantes

Pour que vos plantes artificielles conservent toute leur beauté, il est important de les nettoyer régulièrement. Ça évite de devoir faire un seul gros ménage de printemps puis ça permet d’avoir un accessoire de déco toujours pimpant !

La fréquence de nettoyage dépendra évidemment de l’endroit où vous les avez installées et du nombre d’animaux ou d’enfants dans votre maison qui pourraient les endommager ou les salir.

Par exemple, si vous avez un animal de compagnie, vous devrez fort probablement nettoyer vos plantes artificielles plus souvent pour enlever les poils qui pourraient s’être emmêlés dans les feuilles.

Voila tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage de vos plantes artificielles ! Maintenez tout ce que vous avez à faire, c’est de bien vous occuper de vos fausses plantes et elles vous le rendront ! 🌱