You are currently viewing Est-ce que la lumière artificielle fait pousser les plantes d’intérieur ?

Est-ce que la lumière artificielle fait pousser les plantes d’intérieur ?

Article Sponsorisé.

Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison, et elles peuvent également ajouter de la couleur et de la vie à votre décor. Mais beaucoup de gens ont des difficultés à garder leurs plantes vivantes et florissantes. L’un des problèmes les plus courants est que les gens ne donnent pas assez de lumière à leurs plantes.

Bien entendu ce n’est pas un problème pour ceux qui préfèrent les plantes artificielles mais bon nous allons tout de même vous aider à améliorer la pousse de vos plantes naturelles avec la lumière artificielle.

Quelle est la différence entre la lumière naturelle et la lumière artificielle ?

La lumière est un type d’énergie qui se déplace dans l’air et qui est utilisée pour voir (jusque là tout va bien). Elle est constituée de minuscules particules appelées photons.

La lumière naturelle provient du soleil, tandis que la lumière artificielle provient de sources telles que les ampoules et les lampes.

Les deux types de lumière présentent des avantages et des inconvénients.

  • La lumière naturelle est gratuite et contient une importante quantité de vitamine D, mais elle peut être agressive pour les yeux et provoquer des éblouissements.
  • La lumière artificielle peut être contrôlée à l’aide de gradateurs et ne provoque pas d’éblouissement. Elle est également coûteuse à produire.

En conclusion, la lumière naturelle et la lumière artificielle ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, pour le cas de la culture de plante, il est légitime de se demander si la lumière du soleil, qui nous le savons active la photosynthèse des plantes vertes, présente le même effet qu’une lampe artificielle sur nos plantes véritables.

Comment la lumière artificielle affecte-t-elle les plantes ?

La lumière artificielle est souvent utilisée pour compléter ou remplacer la lumière naturelle du soleil dans les environnements intérieurs.

Bien qu’elle puisse offrir de nombreux avantages aux plantes, il est important de comprendre comment la lumière artificielle affecte les plantes afin d’assurer une croissance optimale.

La lumière artificielle a généralement une intensité plus élevée que la lumière naturelle, et elle a également tendance à être plus focalisée.

Par conséquent, les plantes exposées à la lumière artificielle peuvent croître plus rapidement et avoir un feuillage plus dense que celles cultivées dans des conditions naturelles. Malgré tout, une lumière artificielle trop intense peut provoquer le jaunissement et l’endommagement des feuilles des plantes. En plus de ça, la lumière artificielle peut perturber le cycle de sommeil naturel des plantes, ce qui peut éventuellement entraîner un retard de croissance.

Pour ces raisons, il est important d’utiliser la lumière artificielle avec précaution lorsque l’on cultive des plantes à l’intérieur.

Quel est le meilleur type de lumière artificielle pour les plantes ?

Lorsqu’il s’agit d’éclairage artificiel, il y a quelques éléments à prendre en compte afin de s’assurer que vos plantes reçoivent la meilleure lumière possible.

Voici donc les différentes caractéristiques essentielles pour une lumière artificielle parfaite pour vos plantes :

  • Choisir une source de lumière qui ressemble beaucoup à la lumière naturelle du soleil : c’est-à-dire une lumière qui est brillante et qui offre un spectre complet de couleurs.
  • La lumière doit être correctement diffusée : vous pouvez utiliser un diffuseur ou placer la source lumineuse à une certaine distance des plantes pour faciliter ça.

En fonction de votre plante et de ses besoins en éclairage, vous pourrez choisir un type d’éclairage en particulier.

Par exemple :

  • Si vous cultivez un cactus, vous aurez besoin d’une ampoule à forte intensité lumineuse qui émet beaucoup de chaleur, comme une ampoule à incandescence.
  • Si vous faites pousser une fougère, en revanche, vous aurez besoin d’une ampoule plus douce qui émet moins de chaleur, comme une ampoule fluorescente.

En plus de prendre en compte le type de plante que vous cultivez, vous devrez également tenir compte de la taille de votre luminaire de culture. Plus le luminaire est grand, plus vous aurez besoin d’ampoules pour fournir suffisamment de lumière à vos plantes. Cependant, trop de lumière peut être tout aussi nuisible que trop peu de lumière, il est donc important de trouver un équilibre.

En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez vous assurer que vos plantes reçoivent une bonne quantité de lumière pour se développer de manière saine et forte. Si en plus vous êtes doués vous pourrez en plus vous débrouiller pour choisir un lustre décoratif qui recouvrira toutes ses caractéristiques ! 

Dans une décoration moderne par exemple, vous pourriez optez pour un luminaire scandinave.

Comment utiliser la lumière artificielle pour favoriser la croissance de vos plantes ?

Maintenant que vous réalisez que vous pouvez utiliser la lumière artificielle pour aider leurs plantes à pousser.

En apportant un complément de lumière, vous pouvez prolonger le temps dont disposent vos plantes pour réaliser la photosynthèse et produire de la matière organique (donc croître).

C’est particulièrement utile en hiver, lorsque les jours sont plus courts et que la lumière naturelle du soleil est moins importante. Ainsi, si votre lampe produit un spectre lumineux complet, veillez à la placer à proximité des plantes pour qu’elles puissent en maximiser les effets. Cela varie en fonction du type de plante, mais en général, la plupart des plantes ont besoin d’au moins 12 heures de lumière par jour. Mais n’oubliez pas qu’un excès de lumière peut être tout aussi nocif qu’un manque de lumière.

Veillez donc à surveiller vos plantes de près et à ajuster le niveau de lumière si nécessaire.

Bien entendu, vous vous doutez bien qu’avec une plante artificielle vous n’aurez pas ce genre de problèmes à gérer.