You are currently viewing Quel bonsaï choisir pour un débutant ?

Quel bonsaï choisir pour un débutant ?

Le bonsaï est un art japonais qui consiste à faire pousser des arbres nains dans des pots. 

Cette pratique présente de nombreux avantages, esthétiques et psychologique mais reste très difficile à maitriser.

C’est pourquoi, si vous débutez vous devriez vous exercer sur un type d’arbuste parfait pour un débutant.

Pourquoi avoir un bonsaï chez soi ?

La culture du bonsaï peut être très gratifiante, car elle vous permet de créer un espace magnifique et serein chez vous. Les bonsaïs sont également connus pour leurs nombreux bienfaits, notamment pour réduire le stress et favoriser la concentration.

En plus de ça, les bonsaïs d’intérieur comme d’extérieur sont de supers candidats pour mettre en valeur votre maison ou votre jardin.

Le seul souci des bonsaïs, c’est qu’ils nécessitent un gros entretien.

Quelles sont les caractéristiques qu’un bonsaï pour débutant doit avoir ?

Le meilleur bonsaï pour un débutant est celui qui est facile à entretenir et qui ne demande pas trop de maintenance ni de technique pour la taille.

Les grandes étapes à maîtriser dans le monde de la jardinerie des bonsaï, c’est la connaissance de l’arbre et sa taille. 

Pour un débutant, il faudra donc un bonsaï qui résiste aux erreurs d’entretien comme l’arrosage, la température et l’humidité mais aussi et surtout un bonsaï tolérant à différents types de tailles pour être sûr que vous pourrez aiguiser vos talents de jardinier dans cette étapes cruciale pourdes bonsaï.

Quel est le bonsaï le moins fragile ?

Avec ce que nous venons de voir dans le paragraphe précédent, vous l’aurez compris. Un bon bonsaï pour débutant est un bonsaï qui n’est pas fragile.

Parmi les bonsaïs les moins fragiles, les plus populaires sont le ficus, le genévrier et l’orme chinois.

  • Les bonsaïs Ficus sont parfaits pour les débutants car ils sont très résistants et peuvent supporter beaucoup d’erreur de taille.
  • Les bonsaïs de genévrier sont également parfaits pour les débutants car ils nécessitent peu d’entretien et peuvent être facilement taillés. Le seul inconvénient des genévriers est qu’ils peuvent être sensibles aux tétranyques.
  • Les bonsaïs d’orme chinois sont un autre excellent choix pour les débutants. Ils sont très tolérants aux différents environnements.

Si vous voulez plus d’info sur le choix du bonsaï, je vous invite à jeter un oeil à notre article « Comment choisir un bonsaï d’intérieur ? » qui devrait vous aider.

Optez pour un bonsaï artificiel ?

Si vous voulez un bonsaï pour la passion du jardinage et de la vie végétale alors un bonsaï sera super.

Par contre, si tout ce que vous aspirez avec votre bonsaï c’est de l’esthétique alors autant partir sur un bonsaï artificiel dès aujourd’hui !

En effet, un bonsaï artificiel c’est :

  • Un arbuste quasi indestructible non soumis aux méandres de l’environnement.
  • Un arbuste esthétique en tout point.

Alors maintenant que vous savez ça, c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins !